Communiqué de presse

Le CEMOS arrive sur les tracteurs-systèmes de forte puissance CLAAS XERION.

Juste à temps pour le lancement de la série XERION 12, le CEMOS pour tracteurs, premier et unique système d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus sur le marché, est maintenant proposé dans le segment des tracteurs jusqu’à 650 ch de puissance.


Assistance précieuse pour tous les conducteurs

Présenté pour la première fois en 2017 à l’Agritechnica et récompensé par une médaille d’argent de la commission des nouveautés, le CEMOS pour tracteurs était jusque-là réservé aux tracteurs standard CLAAS dotés d’une transmission à variation continue CMATIC. Pour l’année-modèle 2024, ce système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus par le dialogue est également proposé sur les tracteurs-systèmes de forte puissance XERION 4200, XERION 4500, XERION 5000, XERION 12.590 et XERION 12.650. Les tracteurs existants dotés du terminal CEBIS à écran tactile peuvent en être équipés en rétrofit par mise à jour logicielle.

Le CEMOS pour tracteurs assiste le conducteur pour l’optimisation du lestage, de la pression de gonflage des pneumatiques, de la gestion du moteur et de la transmission ainsi que des réglages de l’outil afin de gagner en efficience, en productivité et en qualité de travail dans les champs. Pendant le travail avec le tracteur, avec des conditions très changeantes de résistance à la traction des sols, de relief ou de coefficient d’adhérence, notamment lors du travail du sol, le CEMOS compare en permanence les paramètres entrés par le conducteur avec la configuration optimale à atteindre et lui soumet des propositions de réglages afin d’optimiser les performances. La réduction de la consommation de carburant permet également d’abaisser significativement les émissions de CO2. Le CEMOS a en outre un impact positif sur la protection des sols, puisque la modification du lestage et de la pression de gonflage des pneumatiques ainsi que l’application Terranimo® entièrement intégrée réduisent la pression au sol tout en évitant un patinage des roues trop important et préjudiciable pour la couche végétale.



Le potentiel d’optimisation des performances du CEMOS approuvé par la DLG

L’essai du CEMOS par la DLG en 2020 (rapport d’essai DLG 7096) avec deux AXION 870 CMATIC et des déchaumeurs semi-portés a validé les performances du CEMOS pour tracteurs par rapport à un panel international de conducteurs, soit une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 16,8 % et une augmentation de la productivité horaire jusqu’à 16,3 %. En comparant en permanence les données des capteurs avec les réglages en conditions réelles pour la vitesse d’avancement, la force de traction, le patinage des roues, la consommation de carburant, le régime moteur et le rapport de transmission ainsi que d’autres paramètres, le CEMOS a prouvé son utilité même pour les conducteurs expérimentés et parfaitement préparés, qui parviennent ainsi encore à s’améliorer. Seule la comparaison permanente entre ces données permet d’identifier avec précision la configuration optimale de l’ensemble tracteur-outil pendant le travail dans les champs et de procéder aux différents ajustements en interaction avec le conducteur. Cela distingue le CEMOS des autres systèmes d’assistance purement statiques sans possibilité d’auto-apprentissage.

Avec ce système basé sur le dialogue, le conducteur participe activement à toutes les mesures d’optimisation et se forme de fait en continu. Le CEMOS est ainsi un outil de formation embarqué destiné à tous les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience.

Après l’efficience et la productivité : la protection des sols intégrée au CEMOS

Depuis l’été 2022, l’application Terranimo® est l’une des fonctionnalités standard du CEMOS pour tracteurs et permet de paramétrer les réglages de l’ensemble tracteur-outil pour une meilleure protection des sols. Terranimo® est un modèle de simulation développé conjointement par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), l’institut de recherche agricole Agroscope Reckenholz, l’université danoise Aarhus et l’université suédoise des sciences agricoles (SLU), qui permet de calculer et d’afficher le risque de tassement des sols. Les algorithmes s’appuient notamment sur une base de connaissances extrêmement riche. Ces données sont recoupées avec les paramètres créés par le conducteur dans le CEMOS comme le type et l’état du sol, la profondeur de travail, l’état du champ (non travaillé, travail superficiel ou en profondeur), l’outil, le type de pneus, le lestage et d’autres paramètres, sans charge de travail supplémentaire nécessaire pour utiliser Terranimo®.

À l’aide des informations compilées et des calculs techniques du CEMOS, par exemple les charges par essieu statique et dynamique, Terranimo® calcule le risque de tassement pour trois couches de sol qu’il représente graphiquement dans le terminal CEBIS. À partir de ces données, le CEMOS affiche au conducteur des recommandations de lestage et d’optimisation de la pression de gonflage des pneus pour pallier les risques de tassement affichés.